Ostéopathe à Aix en Provence ne gâchez pas vos vacances
3 août 2017
Courir pour mieux en pâtir 
17 août 2017

Le végétarisme peut être nuisible à votre santé

Le régime végétarien peut être nuisible si l’alimentation n’est pas contrôlée.

Les adeptes du végétarisme le font pour leur santé ou la cause animale. Cependant tout miser sur le végétal peut s’avérer néfaste pour votre santé. Il est donc important d’être bien informé et pour cela, des scientifiques viennent de publier une étude de grande envergure.

En effet, le 25 juillet dernier, une équipe de chercheurs publie les résultats d’une étude scientifique basée sur les bienfaits d’un régime végétarien mais également sur ces effets néfastes. Pour la première fois des chercheurs ont émis une distinction entre les types d’aliments végétaux consommés et leurs effets sur la santé.

Il semble important de considérer la nature des aliments consommés ainsi que leur mode de consommation. Et tout comme la viande ou le sucre sont impliqués dans l’augmentation des risques cardio-vasculaires, il faudra prendre en compte ces nouveaux facteurs.

Une étude à grande échelle.

Il aura fallu presque 30 ans pour mener à terme cette étude. En effet plus de 200 000 hommes et femmes y ont participé. Chacun étant âgé de 25 à 75 ans sans antécédent de maladies cardio-vasculaires.

Tous les 2 ans, les participants ont reçu un questionnaire basé sur leur style de vie, leur alimentation et leur historique médical. Le système de comptabilisation est très simple. Si vous mangez un légume vous obtenez un 1, si vous mangez un produit d’origine animale vous obtenez un 0. Pour obtenir un score élevé, il faut donc manger plus de légume que de viande.

Il existe des sous-catégories aux personnes végétariennes. Dans un premier temps les aliments sains et de l’autre les aliments malsains. La première catégorie accorde plus d’importance aux céréales complètes ainsi qu’aux fruits et légumes sous leurs formes originelles. L’autre catégorie rassemble les produits retravaillés par l’industrie agroalimentaire comme les céréales raffinées, les jus de fruits, ou même les coulis.

Le lien avec votre santé.

Les chercheurs disposent de la fréquence des infarctus du myocarde chez les individus étudiés. C’est au total 8 631 personnes qui ont été affectées par cet accident. Une fois le croisement des données établi, ils peuvent ainsi mettre en lien les facteurs de risque.

L’analyse des données révèle une diminution de 25% du risque cardio-vasculaire avec un régime riche en végétaux. Ces résultats sont uniquement valables pour la consommation la plus saine de végétaux. C’est-à-dire les végétaux non modifiés par l’industrie agroalimentaire.

En effet, les effets s’inversent avec la consommation de végétaux malsains puisque ceux-ci augmenteraient les risques de plus de 30%. Il est donc important, si vous menez un régime végétarien, de faire attention à l’origine de vos produits.

Un régime végétariens sera d'autant plus bénéfiques si vous consommez des légumes, fruits et céréales de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *